Collecte des données
Lancés en 2019, nos baromètres mesurent l’influence des principaux leaders politiques français sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, nous collectons les données de ces personnalités, et les évaluons selon trois critères : le taux de recrutement, le taux de viralité et le taux de popularité.
Notation du panel
Le taux de recrutement est établi sur la base d’un pourcentage de nouveaux followers par publication (tweet, post, etc.). Les taux de viralité et de popularité sont calculés respectivement à partir du nombre de partages et de mentions j’aime par publication, multipliés par un coefficient de correction c, lui-même indexé sur le nombre de followers du compte. Ainsi, moins le compte a de followers, plus c est élevé, ce qui permet de corriger le rapport de force entre les utilisateurs et de comparer leurs performances réelles sur une même base.
Mesure de l’influence
Les trois taux – de recrutement, de viralité et de popularité – font l’objet de trois classements de 1 à 100. La moyenne des trois classements de chaque utilisateur donne sa note finale d’influence. Cette note fait également l’objet d’un classement – le classement général, ce-dernier dressant la liste des utilisateurs classés du 1er au 100e influenceur du mois.